Voici le rapport de février 2023.
Plusieurs parties sont en cours de développement, elles ne seront pas intégrées sur le dépôt de code avant plusieurs semaines.
En effet, ces parties ont des morceaux de code communs et j’ai besoin d’avancer sur chacune afin d’être certain de la bonne cohésion entre elles. Je vais néanmoins présenter leur état actuel dans ce rapport du mois.
Plusieurs fois par semaine, je continue de streamer du live coding du projet sur ma chaîne Twitch.
N’hésitez pas à passer faire coucou !
Le développement a permis d’améliorer et de corriger plusieurs problèmes, plusieurs tests ont été ajoutés également.
On est sur la fin de cette partie, même s’il reste quelques modifications possibles au niveau des affichages des items.
Deux affichages ont été introduits actuellement :
Après réflexion, plusieurs autres affichages devraient être ajoutés dans les prochains mois/années et il faut qu’on puisse les gérer aisément, c’est-à-dire sans faire de grosses modifications de base de données à chaque fois.
Pour les idées d’affichages, en voici quelques-unes :
Dans le backend, OpenTelemetry a été mis en place. Il sera étendu plus tard au frontend.
Grâce à ce système, les métriques pourront être envoyées dans un outil d’APM (Application Performance Monitoring) permettant de contrôler la bonne santé de FusionSuite en temps réel.
Il y a 4 modes disponibles, configurables dans le fichier de configuration, à savoir :
Voici un affichage d’APM (Jaeger) avec un niveau OTLM_NORMAL. Les requêtes ne sont pas encore toutes optimisées sur cette vue.
Comme prévu sur le planning (présentation de janvier dernier), le travail sur l’agent FusionInventory a démarré sérieusement.
Pour rappel, modification du format de données et mise en place du protocole API REST pour l’échange standardisé et simplifié avec le serveur.
Le serveur justement, FusionSuite!!! le code a débuté, l’inventaire est déjà récupérable en partie, et les premières briques de mise à jour des données effectuées (dans un item laptop pour le moment).
Le travail continue sur le format des données côté agent et dès que ça sera plus avancé (soit d’ici quelques jours), je vais pouvoir écrire les grosses parties de gestion de l’inventaire dans FusionSuite.
Le rapport du mois de février vous donnera plus d’informations sur l’agent 3.0.0 de FusionInventory.
Les spécifications et le début du code ont été effectués, il reste encore du travail pour cette gestion des règles et workflows.
Je vous mets une image de la tendance, c’est loin d’être finalisé, donc il faut juste voir le principe général des flux.
Plusieurs parties liées, donc beaucoup de chantiers en parallèle. J’espère pouvoir merger le code dans les dépôts de code d’ici 2 mois. On aura alors quasiment toutes les briques essentielles pour la release de fin d’année.
David Durieux - Leader du projet FusionSuite