Voici le rapport du mois pour les mois d’avril à juillet 2024
Amélioration des performances, documentation de l’API REST du backend, gestion de la sécurité, tests End-To-End (e2e), financement participatif…
Pas mal de points à aborder dans ce rapport du mois.
Fin août, je lancerai un financement participatif.
Le projet FusionSuite, ainsi que les autres attenants comme FusionInventory, ne vont pas assez vite. En effet, je développe sur mon temps libre et ça n’avance pas aussi vite que je le souhaite.
Afin de pouvoir finaliser FusionSuite 1.0 et FusionInventory 3.0 au plus vite, j’aimerais être à plein temps sur ces projets, pendant 1 an complet.
Ceci permettra :
Il y aura des contreparties virtuelles, et d’autres physiques, pour des personnes, et même pour des sociétés qui participeraient.
Vous l’avez compris, j’ai besoin de vous pour cette dernière ligne droite.
Plus d’information dans une news dédiée fin août pour le lancement
La version de développement a été mise en place en juin chez notre partenaire DCS EASYWARE afin de gérer la gestion des changements.
La solution se comporte plutôt bien, il reste des fonctionnalités à implémenter afin de le rendre encore plus facile d’utilisation (oui, c’est quand même encore en développement); la quasi-totalité était déjà prévue ;)
Ceci me permet d’avoir des retours d’utilisation de l’outil avant la release.
Merci à DCS EASYWARE pour leur confiance.
Il y avait un problème dans la liste des champs de propriétés (nom, valeur par défaut, peut être null/empty, unité…) quand on récupère un item ou une liste d’items.
Certains champs n’étaient pas vraiment requis et ça consomme des ressources au niveau de la base de données et du backend pour rien.
Ces champs sont donc standardisés (sous-entendu le nombre a été réduit) et les requêtes sont ainsi plus rapides.
Des outils de pentests ont été utilisés afin de vérifier les erreurs éventuelles, comme des erreur PHP, des erreurs d’insertion dans la base de données…
J’ai pu corriger les erreurs mises en évidence, très peu en définitive.
L’écriture de ces tests est en cours et sera intégrée dans le dépôt ; on pourra les lancer ponctuellement.
Des tests de XSS, notamment, vont être effectués dans les mois à venir.
La documentation de l’API REST est rédigée dans le code et générée par un script avec APIDoc, mais le mainteneur du projet a annoncé son abandon.
J’ai commencé à transposer cette documentation sur les spécifications openapi 3.1, mais elles sont nettement moins bien fournies (par exemple impossible de définir si un champ est un integer ou un number).
je vais voir comment contourner le problème et fournir une documentation qui soit à jour et maintenue, je ne peux pas rester sur APIDoc, car bientôt on ne pourra plus générer cette documentation, sauf si quelqu’un reprend le projet, je vais voir ça en août et septembre.
La documentation de l’API REST est déjà disponible depuis de très nombreux mois ici.
Les champs (string, integer, boolean, listes…) continuent à être mis en place avec un code générique au sein du frontend.
Les tests End-To-End (c’est-à-dire simulant des opérations faites par des humains dans un navigateur) sont de plus en plus nombreux. Ces tests avancent plutôt vite depuis quelques jours. De nombreuses corrections ont déjà été appliquées sur le frontend, mais aussi sur le backend.
Ces tests sont écrits pour Cypress.
J’espère les finaliser d’ici 1 ou 2 mois et pousser toutes ces modifications dans le dépôt de code.
L’outil continue de s’améliorer, en route pour la version 1.0 !
David Durieux - Leader du projet FusionSuite